Actualités / Démarches administratives
Le gouvernement a lancé le site www.actenaissance.com afin d'aider les internautes à se procurer des actes de naissance en ligne.
Trop de sites privés proposent en effet des services payants alors que le gouvernement met à disposition des sites 100 % gratuits.
Les problème rencontré avec ces sites officiels est qu'ils sont parfois compliqués à trouver.
actenaissance.com a donc été lancé pour simplifier les démarches en redirigeant facilement les internautes vers deux sites officiels permettant aux français nés sur le territoire et ceux nés à l'étranger de faire une demande d'acte de naissance en ligne.
La mairie ne délivre plus de Carte Nationale d'Identité depuis le printemps 2017. Il faut maintenant :
- Réaliser les démarches par internet : www.ants.gouv.fr
- Puis faire établir les documents dans une mairie habilitée (NANTUA ou HAUTEVILLE-LOMPNES)
La mairie de NANTUA n'effectue cette démarche que SUR RENDEZ-VOUS, de 9h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h00, du lundi au vendredi. Dans ce cas, pensez à prendre rendez-vous à l'avance, car la liste d'attente peut être longue, et les délais d'obtention s'en trouvent rallongés Vous êtes donc fortement incité à effectuer la démarche par internet, dans la mesure de vos possibilités.
Rappel (source : www.interieur.gouv.fr) : Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
Pour tout renseignement : www.demarches.interieur.gouv.fr
Ci-dessous : Un document émis par la Préfecture et présentant la procédure, ainsi que la liste des pièces à fournir.
Télécharger le formulaire :
Depuis le 11 mars 2019, chaque électeur peut interroger sa situation électorale via le site www.service-public.fr.
Cette démarche permettra à chacun de connaître la commune dans laquelle il est inscrit, et le bureau dans lequel il peut voter.
Si un électeur n'est pas identifié par cette application, il sera invité à contacter sa commune d'inscription, ou à déposer une demande d'inscription sur les listes électorales sur le même site.
Le service en ligne de signalement de fraude à la carte bancaire, Perceval, est ouvert.
Il est accessible depuis service-public.fr (onglet Argent, puis Moyens de paiement), ou directement depuis la barre de recherche : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46526
Ce recensement est obligatoire pour tout jeune français dans les 3 mois qui suivent l'anniversaire de ses 16 ans :
Lien pour accès direct au formulaire de demande d’autorisation de destruction à tir d'animaux d'espèces susceptibles d'occasionner des dégâts (ESOD - Ex "nuisibles") en 2022.