Eau et assainissement

Pourquoi un tel projet ?

Le réseau d'eau de LANTENAY est vétuste et fournit une pression insuffisante pour une intervention des sapeurs pompiers.

 

Par ailleurs, seuls les habitants du lotissement du hameau "LE TREMBLAY" bénéficient aujourd'hui d'un assainissement collectif.

 

En raison du coût élevé des travaux, les aides de l'Etat et du Département sont indispensables à une commune de la taille de LANTENAY pour assurer le financement du projet. Or, si elle attend trop longtemps, ces aides pourraient fortement diminuer, ou même disparaître totalement.

 

La commune a donc décidé de rénover son réseau d'eau (avec mise aux normes incendie), et de construire un réseau d'assainissement collectif sur la totalité du village.

 

Pour l'assister dans ce projet, la commune a fait appel à l'expertise de l'agence départementale d'ingénierie.

 

Un exposé plus complet des motivations du projet, de certains de ses aspects techniques, ainsi qu'une estimation de son coût et de son impact sur les factures d'eau, ont été publiés dans le compte rendu du conseil municipal du 22 mai 2014 et dans le Lantenay infos de juin 2014.

 

Vous pouvez aussi consulter l'étude de faisabilité complète, réalisée par l'agence départementale d'ingénierie.


Calendrier

Les appels d'offres concernant les levés topographiques, l'étude géotechnique et la maîtrise d'oeuvre ont été passés.

 

La commission appel d'offres a choisi, avec l'assistance de l'agence départementale d'ingénierie :

  • Pour les levés topographiques : le cabinet CIERA
  • Pour l'étude géotechnique : le cabinet ICSEO
  • Pour la maîtrise d'oeuvre : le cabinet MERLIN

 

Suite à venir


Assainissement non collectif

En l'absence d'assainissement collectif, les habitants sont tenus d'entretenir, et éventuellement de mettre aux normes leur système d'assainissement individuel à leurs frais, suivant les recommandations du SIABVA.

 

Lorsque le réseau d'assainissement collectif aura été construit, les propriétaires de maisons neuves bénéficieront d'un délai de 10 ans (à partir de la date de construction de l'habitation) pour s'y raccorder, afin de leur permettre d'amortir le coût de leur système d'assainissement individuel. Durant cette période, ils ne seront pas assujettis à la taxe d'assainissement.